Films en Production

POUR LA RUSSIE ET POUR LA FOI
Director: Alexis Zelensky
Producer: Adonis Liranza
Genre: Documentaire (52′)
En coproduction avec Hibou Productions, Télé Grenoble et TV8 Mont Blanc.
avec le soutien de la Procirep, société de producteurs et l'Angoa.
En 1917, au moment de la Révolution bolchévique en Russie, des centaines de familles, partisanes du Tsar et de la Russie impériale déchus, fuient partout en Europe et viennent, notamment, se réfugier en France. On les appelle les Russes blancs, en opposition à l’Armée rouge communiste ayant renversé le pouvoir en place. Regroupées autour de l’association Vitiaz, ces familles créent des camps de jeunesse pour préserver la culture russe et la foi orthodoxe, avec la volonté, un jour, de rentrer au pays, pensant que « la Grande Russie » renaîtrait de ses cendres. Cent ans après, l’espoir de retour dure toujours..
Tidiane
TIDIANE
Director: Laure-Anne Bomati
Producer: Jérémie Reichenbach
Genre: Documentaire (52′)
Zone commerciale des Lisses, près d’Évry.
C’est dans une minuscule chambre d’hôtel que j’apprends peu à peu à connaître Tidiane, il y a de cela quelques années. J’écoute ses coups de gueule, je participe de ses éclats de rire. Tidiane est un des « 1000 de Cachan » : un ancien occupant de ce que les journalistes de l’époque nomment le « plus grand squat de France ». Son évacuation le 17 août 2006 avait alors fait du bruit. La lutte des anciens occupants était née, autour du slogan « Des papiers, un logement, une école. »
Emérainville aujourd’hui.
C’est dans la cuisine de la nouvelle maison de Tidiane que nous faisons revivre le passé. J’invite Tidiane à jouer avec ses souvenirs, pour revenir sur l’histoire de Cachan, son histoire à lui, notre histoire commune.
En même temps, Tidiane raconte les violences juridiques infligées aux migrants, qui obligent à la débrouille, dans les interstices. Entre attente et sensation d’enfermement : où est alors la place pour le rêve ?


Et le travail fut
Director: Tuong-Vi Nguyen Long
Producer: Adonis Liranza
Genre: Documentaire
Au Viet Nam, le travail c’est encore des boucheries improvisées à même le trottoir, des coiffeurs ambulants et des taxi-mobylettes qui hèlent le client potentiel.
Ce matin, assise devant son ordinateur, Yên publie un post à l’attention de ses collègues : elle propose que son salaire soit augmenté de 25%. Les commentaires en ligne s’accumulent et Yên argumente: le détail de ses activités, la hausse de sa productivité…
A Officience, 200 salariés créent des applications mobiles, développent des logiciels et gèrent leur entreprise. Leur quotidien croise celui de son espace parisien, où des startups imaginent des plateformes qui favorisent l’accès à l’information et l’économie solidaire. Quand la réalité et les flux informatiques se mêlent continuellement, se pourrait-il qu’une certaine façon de travailler voit le jour ? Lorsqu’un pays en voie de développement rattrape son retard en un clic de souris et que des entrepreneurs visent le progrès social… Quel avenir mondialisé se dessine ?